Le Personnel

Le Président de l’Institut PLM est Jérémy Annen, le Directeur général de l’Ifage, fondation genevoise pour la formation des adultes, depuis 2011. Chaque année, environ 10 000 étudiants suivent des cours de l’Ifage, que ce soit dans des cours collectifs, des cours en entreprise ou en formation à distance. Jérémy Annen est titulaire d’un master en gestion d’entreprise (HEC – Université de Genève) et d’une formation complémentaire en ressources humaines et management. Il est également président de HR Genève, une association des professionnels en ressources humaines.

A l’Institut PLM, l’enseignement est dispensé par des experts qui donnent aux participants les outils méthodologiques et les connaissances nécessaires pour travailler d’une façon efficace en PLM.

Le Responsable PLM de l’Institut PLM est John Stark, un des fondateurs de la discipline du PLM. En 2004 il a publié “Product Lifecycle Management: 21st Century Paradigm for Product Realisation” le premier livre sur le sujet, dont la deuxième édition est sorti en 2011. Il a une grande expérience du PLM en industrie ayant participé dans plusieurs dizaines de projets PLM dans de nombreux pays tels que l’Allemagne, la Finlande, la France, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et les Etats-Unis.

Gilles Ruffieux a rejoint l’équipe de l’Institut PLM depuis Novembre 2013 en qualité de formateur. Avec plus de 15 ans d’expérience dans les Systèmes d’Information dans l’Industrie dont plus de 10 ans dans le domaine du PLM, il a mené plusieurs projets innovants majeurs. Parmi ces projets, nous pouvons citer le premier projet PLM de gestion des données d’industrialisation en Suisse et l’utilisation d’une méthodologie Agile de Développement soutenue par l’implémentation d’une solution PLM. En parallèle de ses activités industrielles, il a des activités d’enseignement depuis 2 ans au HE-ARC et à l’EPFL. En 2011, il rejoint le groupe Geneva International PLM et il perçoit très tôt l’intérêt d’une initiative telle que l’Institut PLM.

Le Responsable Opérationnel de l’Institut PLM est Paul Gisimundo, responsable, depuis son inauguration en 2008, du Secteur Industrie et Bâtiment chez Ifage. Chaque année, ce secteur forme plus de 1 000 étudiants aux métiers d’industrie et de bâtiment. Après un apprentissage en micromécanique, Paul Gisimundo a eu une formation d’ingénieur et une formation de qualiticien à l’Institut de Polytechnique de Paris. Ensuite il a terminé un Master en Finance et en organisation industrielle.

Le Responsable NPD (New Product Development) de l’Institut PLM est Dr. Luis Cediel. Il a eu des rôles de grande responsabilité aussi bien en Suisse qu’aux Etats Unis. Il a été Directeur et VP R&D dans les sociétés de renommé mondial pendant plus que 15 ans. Ensuite il est devenu d’abord VP R&D et ensuite, pendant 8 ans, CEO d’un entreprise suisse de 4000 personnes, leader mondial dans son secteur de l’industrie. Luis Cediel est détenteur de nombreux brevets.

Le Responsable Communication est Antonio Spagnolo, directeur-général d’ASePLM. Depuis 1988, il contribue au développement de la CAO 3D paramétrée dans l’industrie suisse.

La Secrétaire de l’Institut PLM est Françoise Bellina, gestionnaire de cours et de formation à l’Ifage.